Les stores
Et si vous remplaciez vos volets par des stores ?
Traditionnellement, volets et rideaux sont les moyens utilisés pour préserver votre intimité. Que vous viviez en bordure de route ou dans un manoir isolé dans les bois, votre maison se doit d’être un sanctuaire préservé des regards inopportuns.
Mais ce n’est pas tout… En plus d’assurer le respect de votre vie privée, ces systèmes vous protègent aussi des affres de l’astre solaire. Quand vous avez fait bâtir une maison orientée plein sud, vous ne pensiez pas que le soleil vous en ferait voir de toutes les couleurs. Que vous étiez naïf…
Les stores favorisent votre intimité
Quelque ce soit votre leitmotiv, une chose est sûre : vous avez besoin d’écrans sur vos fenêtres. Seulement voilà… Et si au lieu de tomber dans le classique, vous donniez une chance à la modernité ?
Qu'est-ce qu'un store ?
À la différence des rideaux, ces écrans nécessitent un entretien moindre. Pas besoin de les changer toutes les deux semaines ou de les nettoyer avec des produits spécifiques. Investir dans un brise-bise permet est une solution parfaitement adaptée au rythme de vie trépidant des citadins actuels.
Leur facilité d’entretien est loin d’être leur seul avantage. De fait, l’usage d’un store est favorisé par les architectes d’intérieur car ce dernier feutre délicatement les rayons du soleil.
Ce faisant, il créé une ambiance de détente qui apaise les yeux fatigués. Dans un salon ou dans une chambre à coucher, cet écran sait s’adapter aux envies de détente de ses propriétaires. Avouez qu’il est très difficile d’obtenir ce résultat avec des rideaux épais ou des volets en bois…
Bien évidemment, ce rideau mobile vous protège des regards indiscrets et vous évite d’être aveuglé par le soleil. Malgré tous ces avantages, le brise-vue n’est pas exempt de défauts. En effet, certaines de ses caractéristiques pourraient rebuter une partie de la population…
Les conditions générales à suivre lors de la mise en place
Il faudra attendre plusieurs siècles pour que ce gadget arrive en Europe. Importé par les marchands Vénitiens, il séduit très vite la monarchie des pays alentours. Rebaptisé « persiennes » en France, il n’est plus rare de le croiser dans des salons de thé raffinés ou d’élégants restaurants.
Cependant, c’est outre-Atlantique que les persiennes prendront véritablement leur élan. En 1767, le marchand Anglais en apporte quelques-unes sur le nouveau continent. En 1841, John Hampson réussit à industrialiser leur processus de fabrication.
La mode des persiennes était née ! Jusqu’à aujourd’hui, l’appétence pour ces systèmes de protection n’a jamais failli.
Quels sont les avantages des stores ?
À en croire certains papyrus, les Égyptiens avaient déjà recours au store sous les pharaons. De même, des gravures effectuées du temps de la Chine impériale montrent des esclaves occupés à dérouler des stores en bambou.
S.T.O.R.E. Ces cinq lettres sont utilisées pour désigner un rideau mobile, généralement constitué d’aluminium ou de bois, et dont le système de déroulement peut être manuel ou automatique.
Quels sont les inconvénients des persiennes ?
De par son mode de fonctionnement, cette fermeture ne permet pas d’avoir une occultation complète. Pour les personnes qui ne parviennent à rejoindre Morphée que dans le noir complet, il faudra donc rajouter un rideau par-dessus cet écran. En revanche, dans le salon, cette caractéristique est un atout charme indéniable.
Autre point qu’il convient de souligner : la lourdeur de la procédure d’installation. Même s’il est possible d’installer soi-même ses brise-bises, la plupart du temps, cette opération nécessitera de percer les murs.
Pour faire fi de cet inconvénient, il existe désormais des modèles de persiennes qui se fixe grâce à des supports de serrage. Si vous ne pouvez pas ou ne désirez pas creuser vos murs, optez donc pour ces derniers.